Conférences 2019 - A venir
Après un bref résumé des épisodes précédents, nous continuerons notre panorama global de l'histoire de l'opéra en nous intéressant à l'opéra de l'Est, russe et tchèque par exemple, mais aussi à la période vériste italienne du tournant du siècle en passant bien évidemment par Giacomo Puccini, avant d'aborder l'histoire complexe de l'opéra au XXème siècle, qu'il soit allemand (êtes-vous plutôt Alban Berg ou Richard Strauss ? ), français (Debussy bien sûr, mais aussi Ravel, Poulenc, et pourquoi pas Messiaen), ou américain (Gershwin, Bernstein ou Philip Glass ? )... pour ne citer qu'eux, bien entendu, puisque je vous proposerai également quelques perles rares telles que mon cher Korngold...
Cette conférence est ouverte à tous, quel que soit votre niveau de connaissance en opéra et musique classique !
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Déjà réalisées en 2018 -2019
26 septembre - 14h30 - Scènes de folie à l'opéra - Saint-Mandé
De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérés. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Saviez-vous que l'opérette viennoise découle des opéras bouffes d'Offenbach? Il n'y aurait sans doute pas eu de Veuve Joyeuse ni de Pays du Sourire sans Belle Hélène et Vie Parisienne.
Je vous propose un voyage joyeux dans les mondes de l'opéra bouffe d'Offenbach, puis de l'opérette viennoise de Johann Strauss II à Franz Lehar.
ULRR Le Raincy http://www.ulrr.org
http://www.ulrr.org/contact/contacter-l-association.html
De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue. De sa réputation sulfureuse naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable, un mythe puissant susceptible de passionner écrivains et artistes. Goethe lui donna une dimension titanesque. Ses ouvrages, se diffusant dans tout l’Europe, furent une des grandes sources d’inspiration des musiciens. De Berlioz à Gounod, en passant par Schumann, Liszt, Mahler, Boito, Busoni, je vous propose une redécouverte en musique d’un des mythes les plus fascinants de l’histoire occidentale.
Consulter également notre article : Le Mythe de Faust en musique
Salle Georges Duhamel, 7 avenue Georges Duhamel, Créteil
Contact : Université Inter-âges de Créteil : Tel : 01 45 13 24 45
En 2019, 150 après sa mort, nous rendrons hommage à un des plus grands compositeurs romantiques français. Je vous propose une plongée dans la vie tumultueuse et l'oeuvre de ce compositeur fascinant, et pourtant encore un peu négligé en France, en nous concentrant plus particulièrement sur son oeuvre lyrique... qu'il a eu tant de mal à faire jouer en France.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Peut-on apprendre l’histoire grâce à l’opéra ? Nous partirons à la découverte de l’un des plus grands chefs d’œuvres de Giuseppe Verdi. Le scénario de Don Carlos s’appuie sur la fiction d’un amour partagé entre l’Infant d’Espagne et sa belle-mère Elisabeth, fille de Henri II de France et épouse du roi Philippe II. L’œuvre de Verdi offre au spectateur contemporain l’occasion de s’intéresser à des évènements passionnants, à une période où politique et religion ont joué un rôle central dans l’histoire européenne !
Maison du Citoyen, 16 Rue du Révérend Père Lucien Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois
Contact : Université Inter-âges de Créteil : Tel : 01 45 13 24 45
Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens.
"Je rumine, je me ramasse comme font les chats quand ils veulent faire un bon désespéré. Je tâche surtout de me résigner aux chagrins que cet ouvrage ne peut manquer de me causer ». Un projet qu'il mènera quand finalement à terme : « J’achève en ce moment la partition après dix-huit mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache. Mais en écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible, j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis lors que grandir ».
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Quelles différences il y a-t-il entre Haendel et Mozart, entre Rossini et Verdi ? Qu’est-ce que l’opera seria, l’opera bouffe ? Qui était Richard Wagner ? Comment l’opéra a-t-il évolué depuis sa naissance jusqu’au XXème siècle ? Irina Golovina, cantatrice, et Julia Le Brun, pianiste et conférencière, vous proposent une conférence en musique pour tout savoir sur l’histoire de l’opéra.
Quelles différences il y a-t-il entre Haendel et Mozart, entre Rossini et Verdi ? Qu’est-ce que l’opera seria, l’opera bouffe ? Qui était Richard Wagner ? Comment l’opéra a-t-il évolué depuis sa naissance jusqu’au XXème siècle ?
Julia Le Brun, conférencière, Marguertie Berger, soprano, Taerk Madjid-Mohia, ténor et Raymond Gonard, pianiste, vous proposent une conférence en musique pour tout savoir sur l’histoire de l’opéra.
Monter une production d’opéra : les problèmes d’interprétation
L’opéra est musée vivant, essentiellement constitué d’œuvres anciennes auxquelles on ne cesse de redonner vie. Monter une production d’opéra consiste à faire naître un monde visuel et sonore, à traduire en musique, chant, décors et jeux scénique quelques notes et lignes de textes jetées sur le papier il y a parfois plusieurs siècles. La question de l’interprétation à l’opéra se pose donc de manière complexe : quel orchestre ? quelle interprétation vocale ? Et surtout, la problématique qui suscite aujourd’hui le plus de perplexité : quelle mise en scène ? Cette conférence vous offrira un panorama des différentes réponses proposées aujourd'hui sur les scènes lyriques.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h hors vacances scolaires
Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel…Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français. Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluri-centenaires que nous connaissons si bien.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.
Consultez également notre article : Pourquoi écouter Puccini ?
Théâtre de Saint-Maur, 20 Rue de la Liberté, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Et jamais prières n'ont été si émouvantes que mises en musique par de grands compositeurs.
Consultez également l'article : Les plus belles prières de l'opéra
ULRR Le Raincy http://www.ulrr.org
http://www.ulrr.org/contact/contacter-l-association.html
Des rôles de travestis aux grandes séductrices : quelle place pour les femmes aux voix graves à l'opéra ? Irina Golovina (mezzo-soprano) et Julia Le Brun (pianiste) vous invitent à partager un moment musical intime et convivial au sein de la Médiathèque de Betton.
(Entrée libre)
Contact : Association Les Bretons vont à l’opéra
Une fois n'est pas coutume, nous abandonnerons chanteurs et metteurs en scène à leur sort pour nous concentrer sur un autre acteur majeur de l'opéra : l'orchestre ! Nous nous plongerons dans le monde et l'histoire de l'orchestre classique afin de tout savoir sur sa composition, ses instruments, le rôle du chef d'orchestre, du premier violon, la différence entre un violon et un alto, la hauteur du diapason... et répondrons à plein d'autres questions que vous ne vous posez peut-être pas... Au moins, vous saurez que le grand air de Cavadarossi dans Tosca "E lucevan le stelle" est introduit par un magnifique solo de clarinette!
Contact :
Université Interâges Yvon Nique - Chelles
uia@chelles.fr Tél : 01.64.26.61.40
De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Cette conférence sera l'occasion d'une plongée dans l'univers du bel canto romantique, dont Donizetti est un des plus grands maîtres et ou le beau chant est au service du drame. Vous connaissez certainement le triste sort de Lucia di Lammermoor, si célèbre pour sa scène de folie, mais peut-être connaissez vous moins le non moins triste destin de Maria Stuarda mourant sur l'échafaud après un air déchirant, ou celui du malheureux roi portugais Dom Sebastien. Vous pourrez aussi sourire aux mésaventures du charmant (mais un peu bête) Nemorino avec son élixir d'amour, ou aux déboires matrimoniaux de Don Pasquale.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé ? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut-on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les « anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressiste ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky.
A la Maison de l’innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE)
UPEC (Université Paris Est Créteil)
Amphithéâtre 1
Mail des Mêches – Rue Poète et Sellier à Créteil
Contact : Université Inter-âges de Créteil : Tel : 01 45 13 24 45
univ.interage @ wanadoo.fr
Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Je propose de fournir quelques clefs pour appréhender tout cela à tête reposée, et de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête, afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Conférencière et passionnée d'opéra, je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres.
Consultez également notre article : Les Voix de l’Opéra
Contact : UTL de Saint-Brieuc
1 place Duguesclin - 02 96 62 05 92 - utl-stbrieuc@wanadoo.fr
http://utl-stbrieuc.strikingly.com
Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.
Consultez également notre article : Pourquoi écouter Puccini ?
Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Conférencière et passionnée d'opéra, je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres.
Consultez également notre article : Les Voix de l’Opéra
Contact :
Université Interâges Yvon Nique - Chelles
uia@chelles.fr Tél : 01.64.26.61.40
A découvrir aussi
- Présentations d'opéras - Opéra Bastille 2018-2019
- Cursus de cours 2018-2019
- Conférence sur la Tétralogie de Richard Wagner
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 888 autres membres