Soirées Opera Clefs-en-main 2019-2020
TELECHARGER LE FICHIER DES TARIFS ET PLACES DISPONIBLES
- Vous pouvez choisir la quantité de places que vous souhaitez.
- Si vous représentez un groupe, une association, une université du temps libre, nous pouvons également vous aider.
- Les places vous seront distribuées le jour de la conférence.
- Les places ne sont pas remboursables car l'Opéra de Paris ne les reprend pas. Toutefois, si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, nous pouvons essayer de les revendre via notre réseau
Pour réserver merci d'écrire un courriel au clubartlyrique @ laposte.net
Pour choisir les places ou aider les autres à choisir, nous venons d'ouvrir un nouveau forum. N’hésitez pas à participer.
Les soirées "opéra-clefs-en-mains" à l'Opéra de Paris - Saison 2019-2020
Voici les spectacles que nous avons choisi de sélectionner pour la saison 2019-2020 des soirées opéra clefs-en-mains. La petite présentation de chaque spectacle est destinée à vous présenter les raisons qui, selon notre point de vue, font l’intérêt de la soirée proposée et justifient le déplacement (et l’investissement financier !). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils et d'informations.
Pour connaître les tarifs et places disponibles, téléchargez ce fichier.
Les Puritains - V. Bellini
Dimanche 29 septembre 2019 – Rdv 13h00 - Opéra Bastille
Feu d’artifice vocal
Direction musicale : Riccardo Frizza
Mise en scène : Laurent Pelly
Décors : Chantal Thomas
Elvira : Elsa Dreisig
Lord Arturo Talbot : Javier Camarena
Sir Riccardo Forth : Igor Golovatenko
C’est un bonheur de retrouver un opéra qui se fait trop rare à l’Opéra de Paris. Ce chef d’œuvre du bel canto romantique, créé à Paris juste avant la mort de Bellini, est un feu d’artifices de mélodies, toutes plus splendides les unes que les autres.
La scène de folie d’Elvira est de celles que l’on n’oublie pas (elle servira d’ailleurs de modèle à Donizetti pour celle de Lucia di Lammermoor), et elle sera servie par la jeune Elsa Dreisig, soprano française qui, à moins de trente ans, fait déjà une carrière fulgurante.
Le ténor Javier Camarena est également un des chanteurs les plus virtuoses et les plus brillants de la scène internationale.
Cette production sera signée Laurent Pelly, certainement un des meilleurs metteurs en scène actuels, un des rares à savoir concilier originalité, fantaisie et respect de l’œuvre et de la volonté du compositeur.
A ne pas manquer, à mon avis !
La Traviata - Verdi
Ven. 4 octobre 2019 – Rdv. 18h00 – Palais Garnier
Nouvelle version d'un chef d'oeuvre
Direction musicale : Michele Mariotti
Mise en scène : Simon Stone
Violetta Valéry : Pretty Yende
Alfredo Germont : Benjamin Bernheim
Giorgio Germont : Ludovic Tézier
Une nouvelle production de La Traviata est toujours un évènement. Les débuts du metteur en scène australien Simon Stone à l’Opéra sont très attendus. Espérons qu’il saura proposer quelque chose de nouveau et d’esthétique tout en conservant le message et l’esprit de Verdi et en respectant les enjeux d’une œuvre très marquée par l’esprit du XIXème siècle.
Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’entendre de nouveau la splendide musique de Verdi, et ce, pour une fois, sous les ors du Palais Garnier, et surtout de retrouver la pétillante et virtuose soprano sud-africaine Pretty Yende dans le rôle redoutable de Violetta, le jeune et brillant Benjamin Bernheim, très présent à l’Opéra de Paris cette saison, et surtout le chant racé et toujours exceptionnel de notre cher Ludovic Tézier.
Don Carlo – Giuseppe Verdi
Lun. 11 novembre 2019 – Rdv. 17h30 - Opéra Bastille
Monument verdien
Direction musicale : Fabio Luisi
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Philippe II : René Pape
Don Carlo : Roberto Alagna
Elisabetta di Valois : Aleksandra Kurzak
La Principessa Eboli : Anita Rachvelishvili
Rodrigo : Étienne Dupuis
L’Opéra de Paris reprend la production du très controversé Krzysztof Warlikowski créée l’an dernier, mais cette fois-ci pour la version italienne de l’œuvre monumentale de Verdi.
Composée juste avant Aida, Don Carlo est une des œuvres les plus importantes de tout le répertoire lyrique. Elle réclame des chanteurs d’exception capable de donner vie à une partition d’une rare intensité vocale et dramatique, et à une histoire mêlant comme jamais intérêts publics et privés, religion, politique, amour, amitié, le tout soutenu par un orchestre d’une richesse exceptionnelle.
Une œuvre à voir et revoir, surtout qu’elle sera servie ici par Roberto Alagna pour qui le rôle tourmenté de l’Infant d’Espagne n’a plus aucun secret puis qu’il le chante depuis plus de vingt ans sur toutes les scènes du monde. A ses côtés, Alexandra Kursak sera sans nul doute une bouleversante Elisabeth. On attend beaucoup également de l’Eboli de Anita Rachvelishvili.
Enfin, autre présence marquante, et non des moindres, René Pape qui est sans doute le plus extraordinaire des Philippe II actuels.
Le Prince Igor – Borodine
Dim. 1er décembre 2019 – Rdv. 13h - Opéra Bastille
Rare épopée russe
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Barrie Kosky
Prince Igor : Evgeny Nikitin
Iaroslavina : Elena Stikhina
Vladimir : Pavel Černoch
Prince Galitski : Dmitry Ulyanov
Kontchak : Dimitry Ivashchenko
Kontchakovna : Anita Rachvelishvili
Il est bien rare de pouvoir assister à Paris à une représentation de cette grande épopée russe, unique opéra de Borodine. C’est une occasion à ne pas manquer, d’autant plus que cette partition contient des pages merveilleuses : pas seulement les si célèbres Danses polovtsiennes, mais aussi un splendide rôle de basse tenu ici par le très charismatique Evgeny Nikitin, entouré d’une brillante distribution venue de Russie et d’Europe de l’Est.
A priori, le metteur en scène Barrie Kosky, (directeur artistique de la Komische Oper Berlin), ne s’embarrasse pas de folklore, préférent accentuer la dimension politique et éthique de l’œuvre…
Le Barbier de Séville – Rossini
Ven. 17 janvier 2020 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille
opera buffa pour tous
Direction musicale : Carlo Montanaro
Mise en scène : Damiano Michieletto
Il Conte d'Almaviva : Xabier Anduaga
Bartolo : Carlo Lepore
Rosina : Lisette Oropesa
Figaro : Florian Sempey
C’est toujours un bonheur de retrouver la production déjantée de Damiano Michieletto, production qui n’a pas pris une ride, transposant efficacement cet opera buffa dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar.
Les deux points forts de cette soirée seront indubitablement la Rosina de Lisette Oropesa, soprano léger qui a triomphé cette saison dans Les Huguenots, et le Figaro de Florian Sempey irrésistible de verve, de fraîcheur et de virtuosité, sans doute un des meilleurs actuellement sur les scènes lyriques.
Manon – Massenet
Mer. 25 mars 2020 – Rdv. 13h
chef d'oeuvre de l'opéra français
Direction musicale : Dan Ettinger
Mise en scène : Vincent Huguet
Manon : Pretty Yende
Le chevalier des Grieux : Benjamin Bernheim
Lescaut : Ludovic Tézier
Le comte des Grieux : Roberto Tagliavini
Ce fut sans doute le plus grand succès de Massenet à son époque et une des œuvres les plus pétillantes de tout le répertoire lyrique, tour à tour brillante, légère, et bouleversante. L’Opéra de Paris a choisi d’en proposer une nouvelle production, mise en scène par le Français Vincent Huguet qui affirme « s’affranchir du taffetas historique de l’oeuvre pour en faire ressurgir toute la violence »…
Nous sommes surtout heureux de découvrir l’interprétation que feront Pretty Yende et Benjamin Bernheim de ce couple d’amoureux particulièrement attachants. (Au passage, ils seront déjà réunis dans La Traviata à Garnier quelques mois auparavant). En prime, Ludovic Tézier sera également de nouveau sur scène, pour jouer le rôle du frère de Manon.
Don Giovanni – Mozart
Mer. 1er avril 2020 – Rdv. 18h00 - (Palais Garnier)
Nouvelle production d'un chef d'oeuvre
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Ivo van Hove
Don Giovanni : Luca Pisaroni
Il Commendatore : Alexander Tsymbalyuk
Donna Anna : Jacquelyn Wagner
Don Ottavio : Stanislas de Barbeyrac
Donna Elvira : Stéphanie d'Oustrac
Leporello : Philippe Sly
Don Giovanni est une œuvre qui a toujours suscité une immense admiration, en particulier au XIXème siècle, du fait de l’intérêt exceptionnel du livret et de la perfection de la composition musicale. Mozart était le Dieu musical de Tchaïkovski et c’est Don Giovanni qui lui aurait révélé sa vocation de compositeur. Il disait qu’en regardant le manuscrit il se sentait en présence du divin. Richard Wagner le considérait quant à lui comme l’opéra des opéras. Kierkegaard a écrit un long essai à ce sujet disant que c’était une œuvre d’une « ultime perfection. »
Nous avons tous hâte de découvrir l’incarnation qu’en proposera le beau Luca Pisaroni. Séduisant, immense acteur, ce familier du rôle de Leporello prêtera pour changer son authentique voix de basse au rôle du bouillonnant aristocrate. Autre découverte très attendue : la fringante mezzo-soprano française Stéphanie d’Oustrac en Don Elvira.
Il s’agit encore d’une nouvelle production de Ivo van Hove, (metteur en scène de Boris Godounov à Bastille), qui aime beaucoup travailler avec de la vidéo...
Adriana Lecouvreur – Cilea
Lun. 27 avril 2020 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille
Mer. 6 mai 2020 – Rdv. 18h00
Diva assolutta
Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Mise en scène : David McVicar
Adriana Lecouvreur : Anna Netrebko
Maurizio, Conte di Sassonia : Yusif Eyvazov
La Principessa di Bouillon : Ekaterina Semenchuk
Michonnet : Željko Lučić
Voilà encore un des grands évènements de la saison lyrique, sur lequel vont se précipiter tous les mélomanes : Anna Netrebko s’empare d’un rôle somptueux, intense, qui semble fait rien que pour elle. A ses côtés, Yusif Eyvazov n’est pas seulement son époux, mais aussi un ténor remarquable. Ekaterina Semenchuk, incarnant la redoutable princesse de Bouillon, est également une des plus grandes mezzo-soprano dramatiques actuelles.
Bonheur des oreilles donc, mais aussi une fois n’est pas coutume, plaisir des yeux, puisque la production classique de David McVicar est tout simplement splendide.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Rigoletto - Verdi
Ven. 5 juin 2020 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille
Elle chantait dans Les Puritains en début de saison, on retrouve la pétillante soprano Elsa Dreisg en fin de saison dans le rôle de la fraîche et émouvante Gilda. Le merveilleux baryton serbe Željko Lučić, immense chanteur et acteur, reprend un rôle qu’il a déjà beaucoup chanté, notamment dans cette très émouvante production de Claus Guth.
Une distribution qui saura mettre en valeur la sublime musique de Verdi et nous faire pleurer de nouveau sur le rôle du malheureux bossu.
Réservations :
Pour réserver, merci d'écrire un courriel au clubartlyrique@laposte.net, en précisant les spectacles choisis et les catégories.
Vous recevrez une confirmation et une demande de paiement par chèque ou virement.
Si vous préférez acheter vous-même vos places, tout en participant à nos conférences, vous êtes les bienvenus. Le tarif de la conférence champagne est de 25 euros à Bastille et Garnier.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et conseil personnalisé, notamment pour le choix des places.
Julia Le Brun
www.levoyagelyrique.com
https://clubartlyrique.blog4ever.com/
A découvrir aussi
- cursus
- Rire à l'opéra, Conférence, 11 décembre 2019
- Figures de l' Artiste à l'opéra, cycle de conférences
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 890 autres membres