Conférences 2019-2020
Comme vous vous en doutez, la saison 2019-2020 a été fortement troublée. Beaucoup des conférences ont été annulées, d'autres reportées. Nous nous retrouverons en octobre 2020 !
Dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains, Julia Le Brun propose une présentation en petit comité de l'opéra Rigoletto de Verdi.
Lieu : 1er étage du bar Le Falstaff
Durée : env. 1h
Tarif : 20 euros, champagne compris
Réservation obligatoire (page contact)
Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique jusqu'au XXème siècle.
Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les être maléfiques, Diables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférence vous invitera à la découverte d'oeuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.
Chelles - le 15 octobre 2019 - 14h00
Cinéma Étoile Cosmos
Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques de celui que Wagner appelait « Le petit Mozart des Champs-Elysées ». De La Vie Parisienne aux d’ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une oeuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans Les Contes d’Hoffmann, son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833. Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra bouffe.
Informations : http://www.ctr-eaubonne.fr/
En analysant les relations entre opéra et politique, nous découvrirons d’une part comment l’opéra a parfois été utilisé, dans le monde réel, comme instrument de revendications ou vecteur de messages politiques, mais aussi comment, en mettant en scène des puissants, il propose une réflexion sur la relation des hommes à la politique et leur rapport au pouvoir.
Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son oeuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains, Julia Le Brun propose une présentation en petit comité du Don Carlo de Verdi, en amont du spectacle présenté à l'Opéra Bastille.
Lieu : Premier étage du bar Le Falstaff, place de la Bastille.
Durée : env. 1h
Tarif : 20 euros, champagne compris
Réservation obligatoire (page contact)
Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.
Informations : https://www.utl-essonne.org/espace-public/antennes/arpajon-bretigny/conferences-ar
Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains, Julia Le Brun propose une présentation en petit comité du Prince Igor de Borodin, en amont du spectacle présenté à l'Opéra Bastille.
Lieu : Premier étage du bar Le Falstaff, place de la Bastille.
Durée : env. 1h
Tarif : 20 euros, champagne compris
Réservation obligatoire (page contact)
De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles.
Passions débridées, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un monde de démesure, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !
Apprenez à vous laisser emporter et émerveiller par la magie de «l’Enchanteur de Bayreuth» !
Informations : https://www.theatresaintmaur.com
Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Et jamais prières n'ont été si émouvantes que mises en musique par de grands compositeurs.
Fable philosophique sur l’amour, tragi-comédie romantique et désespérée, Cosi fan tutte est tout cela… et bien plus. Cette oeuvre typique de la période des Lumières, livre une réflexion assez cruelle sur les sentiments humains, oscillant ici entre libertinage, tendresse, brûlure amoureuse et résignation. Elle est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, une des plus radieuse de toute l'oeuvre mozartienne.
Troisième opéra élaboré avec le génial Da Ponte, Cosi fan Tutte est un chef-d'oeuvre souvent mal-aimé et incompris qui mérite d'être découvert ou redécouvert!
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Subtil mélange de fantaisie excentrique, de délicatesse, de sensibilité et de mélancolie, cet opéra fantastique est aujourd’hui considéré comme le chef d’œuvre d’Offenbach. Il offre aux ténors un rôle de rêve et recèle bien des trésors musicaux, à commencer par la célèbre barcarolle et exerce encore une rare fascination.
Dans le cadre du cycle "figures d'artistes à l'opéra"
Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris
Tarifs : 12 euros / 15 euros
Contact : clubartlyrique@laposte.net
Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres.
Lieu : Maison du Citoyen, Fontenay-sous-Bois
Contact 9h à 12h30 (fermé l’après-midi). Accueil : 01 80 91 48 87/88
contact@uia94.fr
Le mythe d'Orphée et Eurydice au XVIIIe siècle revisité par Gluck : une analyse musicale et symbolique d'une des oeuvres lyriques les plus célèbres au monde.
Ce mythe à la symbolique ésotérique complexe et profonde a connu bien des incarnations musicales depuis l'Orfeo de Monteverdi. Nous nous attacherons ici à la découverte du chef-d'oeuvre par lequel Gluck et son librettiste Calzabigi ont pour la première fois mis en application leurs principes d'une Réforme de l'opera seria traditionnel. Les apports de Gluck auront un impact sur toute l'histoire de l'opéra, opérant en outre une révolution de la sensibilité auprès du public. Voyez plutôt les mots restés célèbres de la jeune Julie de Lepinasse dont le jeune amant venait de mourir : « Je sors d’Orphée ; il a amolli calmé mon âme. J’ai versé des larmes mais elles étaient sans amertume. » « La musique a été si profonde, si sensible, si déchirante, si absorbante, qu’il m’était totalement impossible de parler de ce que je sentais ; j’éprouvais la trouble, le bonheur de la passion ». « La musique a été inventée par un homme sensible qui avait à consoler des malheureux. Cette musique me rend folle, elle m’entraîne, je ne
puis manquer un jour. Mon âme est avide de cette sorte de douleur. »
Voir aussi mon article : Orphée à l'opéra
Les Américains ont aussi leur opéra : un répertoire riche et varié né au XVIIIe siècle avant de réellement s’épanouir au XXe siècle. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Prévin, sans oublier de nombreux autres compositeurs dont les noms n’ont jamais traversé l’Atlantique. Œuvres d’inspiration indianiste, jazzy, à la musique minimaliste et répétitive, ou plutôt musique de films d’inspiration post-wagnérienne… Il y en a pour tous les goûts… Une conférence unique en son genre, en Europe, et qui permet également une approche assez facile de l’opéra contemporain.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
A la découverte du premier opéra de Berlioz, mettant en scène et en musique une version romancée de la vie aventureuse et fascinante du célèbre orfèvre et sculpteur de la Renaissance.
Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"
Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris
Tarifs : 12 euros / 15 euros
Contact : clubartlyrique@laposte.net
Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.
Informations : https://www.utl-essonne.org
Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres.
Informations : https://www.utl-essonne.org
Conférences annulées suite à la crise sanitaire :
Reportée en octobre 2020
Le chef d'oeuvre de Leoncavallo, emblème du vérisme italien et inspiré d'une histoire vraie, met en scène le complexe du comique : devoir rire alors que l'on voudrait pleurer...
Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"
Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris
Tarifs : 12 euros / 15 euros
Contact : clubartlyrique@laposte.net
Un voyage avec Placido Domingo. Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pairs à la voix d’une beauté exceptionnelle, qui chante toujours à plus de 75 ans, le célèbre ténor espagnol est devenu un mythe. Ses incarnations de Otello, Cavadarossi, Don José, sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra, car avec plus de 140 rôles à son actif, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain.
Nous partirons ensemble à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Cette conférence, illustrée de nombreux extraits vidéo, vous offrira une vision d’ensemble de l’histoire et du monde de l’opéra. Elle vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres ainsi que de comprendre l’évolution du genre. Elle vous proposera un panorama de l’évolution de l’opéra de l’époque baroque jusqu’au début du XXème siècle, en mettant en perspective les principaux compositeurs de Monteverdi à Puccini en passant par Mozart et Wagner.
Renseignements : https://www.utl-landerneau.com
https://www.utl-landerneau.com/2018/06/20/histoire-de-lopera
Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.
Informations : https://www.utl-essonne.org
Mercredi 1er avril 2020 - Lohengrin de Richard Wagner, Saint-Mandé, 14h30 - Reportée à l'automne 2020
Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose: qu'on ne lui demande jamais qui il est et d'où il vient... S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand.
Je vous propose une analyse à la fois musicale et symbolique de cette oeuvre immense, qui, si elle fut à son époque d'une richesse et d'une modernité absolument révolutionnaire, est également aussi un des opéras les plus faciles d'accès de Richard Wagner.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.
Informations : https://www.utl-larochelle.org
La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de ces bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.
A la découverte d'un des chefs-d'oeuvres de l'époque vériste italienne, mettant en scène l'histoire bouleversante de la grande tragédienne assassinée.
Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"
Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris
Tarifs : 12 euros / 15 euros
Contact : clubartlyrique@laposte.net
De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérées. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses.
Informations : http://www.ulrr.org
L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux.
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
A découvrir aussi
- Soirées Opera Clefs-en-main 2019-2020
- L'opéra au cinéma : saison 2019-2020
- Rire à l'opéra, Conférence, 11 décembre 2019
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 892 autres membres