Découverte de l'oeuvre lyrique d'Hector Berlioz
Julia Le Brun vous propose à Saint-Mandé un cycle de deux conférences à la découverte du grand compositeur romantique français Hector Berlioz et de son oeuvre lyrique.
Les conférences seront suivies d'un cocktail et d'un échange avec la conférencière, ainsi que de séances de dédicace de son nouveau roman ... "La Vengeance d'Apollon et le retour d'Hector Berlioz".
En 2019, 150 après sa mort, nous rendrons hommage à un des plus grands compositeurs romantiques français. Je vous propose une plongée dans la vie tumultueuse et l'oeuvre de ce compositeur fascinant, et pourtant encore un peu négligé en France, en nous concentrant plus particulièrement sur son oeuvre lyrique... qu'il a eu tant de mal à faire jouer en France :
Dans cette première partie, nous partirons à la découverte de Benvenuto Cellini, La Damnation de Faust et Béatrice et Bénédict.
Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens.
"Je rumine, je me ramasse comme font les chats quand ils veulent faire un bon désespéré. Je tâche surtout de me résigner aux chagrins que cet ouvrage ne peut manquer de me causer ». Un projet qu'il mènera quand finalement à terme : « J’achève en ce moment la partition après dix-huit mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache. Mais en écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible, j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis lors que grandir ».
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 888 autres membres