PROGRAMME
Glinka /Mili Balakirev – réminiscences d’une vie pour le Tsar, fantaisie pour piano
Alexandre Borodine/Alexandre Kamenski – Le Prince Igor, Danses Polovtsiennes 1 et 3
Modest Moussorgski / Alexandre Kamenski – Scène du couronnement de Boris Godounov
Piotr Illich Tchaïkovski /Pavel Pabst – Paraphrase de concert sur Eugène Onéguine
Nicolaï Rimski-Korsakov/Alexandre Kamenski – Paraphrase sur La légende de la ville invisible de Kitège
Nicolaï Rimski-Korsakov/Walter Niemann – Hymne au Soleil du Coq d’Or
Sergei Prokofiev
– Marche et Scherzo de l’Amour des Trois Oranges (arrangement S. Prokofiev)
– Valse de Guerre de Paix op.96 (arrangement S. Prokofiev)
BIOGRAPHIES
Né en 1981, Jean Dubé est un pianiste franco-canadien reconnu comme l’un des plus importants pianistes de notre époque. Son répertoire, très vaste, va de la musique baroque aux créations contemporaines. Il possède une technique phénoménale alliant puissance et sonorité orchestrale qui lui confère le don d’enthousiasmer et d’émouvoir son auditoire de manière intense. Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde entier depuis l’âge de 4 ans et est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux. Lauréat du concours national « Jeunes prodiges Mozart à Paris » à 9 ans, il joua la même année avec l’ensemble orchestral de Paris. Plus jeune soliste de France et plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice à 10 ans Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris chez Jacques Rouvier à 14 ans, il a notamment étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor. Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 Lauréat du concours européen de piano « Ouistreham Riva » et prix de l’Association Chopin à Nohant 2009 Jean Dubé est régulièrement invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo, 2004, Poulenc 2008, Chang Chun, 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’Utrecht 2020), il dispense également des master classes sur les cinq continents. Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins).Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun lors de conférences-concerts. Passionné également par les musiques de films, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour le piano. Sa discographie comprend déjà une quarantaine de CDs chez Syrius, Bnl et Naxos. Son tout nouvel album « Film Music » dédié aux musiques de films et séries est disponible sur
Passionnée d’opéra depuis son enfance, diplômée de Science-po et du Conservatoire en tant que pianiste et accompagnatrice, Julia Le Brun cherche à transmettre son enthousiasme pour l’art lyrique et la musique classique.
Elle réalise des conférences dans toute la France, ainsi que des présentations en amont de spectacles lyriques et des vidéos sur sa chaîne Youtube. Elle est critique musicale au mensuel Diapason et écrit pour Radio Classique, l’Avant-Scène Opéra, Qobuz, Causeur, ainsi que pour son propre site www.levoyagelyrique.com. Elle est également romancière, les intrigues de ses nombreux ouvrages étant bien sûr situées dans le monde de l’art lyrique. (Cycle : Les Chevaliers d’Apollon).
Site internet : www.levoyagelyrique.com