Idée cadeau : Les Chevaliers d'Apollon, roman d'aventures à l'opéra
Envoyée vendredi 15 décembre 2017 à 18:38:00
C'est un roman d’aventures se déroulant dans le milieu de l’opéra, où s’interpénètrent les mondes peuplant l’imaginaire d’une jeune femme passionnée d’art lyrique, cherchant à trouver sa place dans la société, mais aussi à comprendre pourquoi la Beauté et l’harmonie sont si nécessaire à son équilibre.
Ce roman offre l’occasion d’une découverte de l’univers de l’opéra tout en proposant une réflexion sur le pouvoir du son sur le corps et l’impact de la musique sur les individus et la société.
Il met également en scène un panel de personnages qui cherchent tous à leur manière à sublimer une réalité terne et monotone. Ils sont en quête de quelque chose de plus, un Graal qu’ils trouveront peut-être dans les voyages, l’art, la beauté, la musique. Mais c’est à travers une plongée dans un imaginaire ésotérique mêlant légendes celtiques, germaniques, chrétiennes et orientales qu’ils pourront découvrir l’origine et le pourquoi de leurs émotions. Les traditions mythologiques et spirituelles leur proposent une autre appréhension du monde, plus poétique et plus sensible, les progrès de la science ne faisant que confirmer ces intuitions universelles.
L'expérience d'Olivier
L'expérience d'Anne
Ce roman d'aventures se lit avec un grand bonheur. Ce n'est pas un roman sur l'opéra, sur ce qui s'y passerait. C'est celui d'une fan d'opéra. C'est une aventure, l'histoire d'une quête matérielle, spirituelle, intellectuelle, portant sur une culture particulière qui nourrit l'imaginaire de l'auteur, une culture d'ailleurs d'une belle érudition dont témoignent aussi les textes livrés à la méditation au début des chapitres.
Un coup de chapeau à la petit Maria, incarnation de la joie de vivre, qui tient sa petite troupe avec un gant de velours.
C'est un roman juvénile et joyeux. J'ai bien ri en lisant certaines parties de l'ouvrage. Une belle histoire, bien construite et bien écrite. (Je pense à la description de Vienne, à celle de la forêt de Brocéliande.) La petite équipe des "amis chercheurs", à travers les échanges nécessaires sous forme de dialogues, en fait également un récit vivant dans un langage contemporain.
Dans ce livre, c'est le son que l'on traque, pour son impact sur la sensibilité et le corps de ceux qui le reçoivent, selon la forme qu'il peut prendre. D'où le rejet absolu ou l'accord parfait du récepteur. C'est un combat de l'Ombre et de la Lumière, du Mal et du Bien, de la laideur et de la Beauté, personnalisé ici par la présence d'un grand ténor lumineux, Wolfgang, par opposition à ce grand manipulateur de foules qu'est Marsyas.
L'auteur a fait son choix : ce sont les voix de l'opéra, et rien d'autre, puisqu'elles portent en elles la Beauté sur Terre.
Un premier ouvrage très appréciable, et qui mérite d'être largement encouragé, d'autant qu'un second roman nous promet déjà la résurrection centrale d'Hector Berlioz lui-même…
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :
http://chevaliers-apollon.blog4ever.com/
La Naissance de l'Opéra Bastille
Histoire de la construction d'un opéra qui se voulait moderne et populaire (1981-1990)
Julia Le Brun
Essai
En 1981, le nouveau Président François Mitterrand et le gouvernement socialiste décidaient de construire dans le cadre des Grands travaux une nouvelle maison pour la vénérable institution de l’Opéra de Paris, un bâtiment «moderne» qui pallierait les insuffisances du vieux Palais Garnier, et un opéra «populaire» qui offrirait les conditions d’un renouvellement du public de l’art lyrique. C'est ainsi que l'Opéra Bastille fut inauguré, à la date symbolique du 14 juillet 1989. Mais si les Parisiens et les amateurs d’opéra ont fini par s’habituer à ce «mastodonte», celui-ci suscita dès l’origine une certaine perplexité. Projet idéologiquement marqué dès sa naissance, le chantier de cet opéra a connu bien des déboires pour aboutir à un bâtiment dont l’architecture est le résultat de l’influence combinée de facteurs politiques, idéologiques, techniques, économiques et artistiques. L’étude de la construction de l’Opéra Bastille, de son lancement en 1981 à l'ouverture définitive en 1990, est avant tout une histoire pleine de rebondissements qui se lit comme un roman.
L'avis de Joëlle:
Après son premier roman "les Chevaliers d’Apollon" j'ai découvert ce deuxième livre de Julia Lebrun, dont j'apprécie l'écriture fluide et passionnante.
L'auteure nous dévoile la face cachée, quasi insoupçonnable de ce "monstre marin » posé sur la place de la Bastille, grâce aux nombreux documents, entretiens, articles de journaux…. Bravo pour ces recherches certainement très ardues.
Elle nous raconte ce défit de manière tellement accessible pour les néophytes que nous sommes, qu’il devient impossible de laisser en suspend l'aventure plus de quelques heures.
Son livre se lit comme un roman, même si il est truffé de renseignements techniques, d’histoires politiques, de pouvoirs et de rivalités. C’est un ouvrage que j’inscrirais dans le cursus des étudiants en architecture, des futurs chanteurs et de tous ceux qui aiment les découvertes insolites et parfaitement documentées.
Un nouveau combat contre la laideur peut-être? Un bâtiment qui finalement deviendra peu à peu une maison mythique, respecté ou détesté mais qui ne laisse jamais indifférent.
Merci pour cette formidable découverte!.
Version kindle disponible sur Amazon
Bien à vous,
Julia Le Brun