Le Voyage Lyrique - Découverte de l'opéra

Le Voyage Lyrique - Découverte de  l'opéra

Nouvel article : Orphée à l'opéra

Envoyée samedi 25 mai 2019 à 20:35:00

Madame, Monsieur, 

Je vous invite à découvrir mon nouvel article : Orphée à l’opéra

Eurydice et Orphee Rubens.png

"J'ai perdu mon Eurydice"... cet air de Gluck, si simple et si touchant, est sans doute un des plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Orphée s'est retourné, il n'a pas respecté l'interdit, il a cherché à regarder l'Invisible, peut-être même à connaître des secrets inaccessibles aux simples mortels... et il a perdu son épouse, son amour, son âme, et pour la seconde fois alors que, par le pouvoir magique de sa musique et de son chant, il était parvenu à attendrir jusqu'aux Dieux des Enfers. Cette histoire, simple, émouvante, et en même temps si riche de sens et de symboles, dont le héros n'est rien mieux que le premier des poètes et musiciens, ne pouvait que séduire les compositeurs d'opéra.

De fait, on a recensé deux cent cinquante-neuf œuvres musicales dont Orphée est le sujet, composées depuis la fin du XVIème siècle jusqu'à nos jours : opéras bien sûr, mais aussi cantates, ballets, masques, mimodrames... Parmi les opéras, plusieurs sont même des oeuvres charnières, représentatives des grands enjeux esthétiques et musicaux de leur époque : L'Orfeo de Monteverdi voit la naissance de l'opéra, l'Orphée et Eurydice de Gluck celle de la réforme de de l'opéra à l'époque classique, et Orphée aux Enfers d'Offenbach consacre la naissance de l'opéra bouffe, avant que les compositeurs du XXème les plus divers ne prennent possession d'un sujet devenu polymorphe.

Je vous propose un voyage à travers toute l'histoire de l'opéra en quête de ce descendant d'Apollon, Orphée, le premier des poètes et musiciens et le plus célèbre des amoureux. 

Découvrez toutes les aventures musicales d’Orphée en musique



Par ailleurs, le programme de mes conférences et cours 2019-2020 est en ligne :

Conférences 2019-2020

Cursus de cours 2019-20

(Pour Saint-Mandé, il faudra attendre le mois de juin)


Il nous reste quelques places dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains à Bastille pour Tosca (avec Kaufmann??) et surtout ce merveilleux opéra de Verdi, La Force du Destin le 10 juin avec la superbe Anja Harteros. Si vous êtes intéressé, merci de me contacter pour plus d'informations. 

Enfin, si vous souhaitez obtenir des places pour l'Opéra de Paris l'an prochain, et notamment la Tétralogie de Wagner, vous avez encore quelques jours. 

Informations ici :https://clubartlyrique.blog4ever.com/soirees-opera-clefs-en-main-2019-2020

 

A très bientôt,

Bien cordialement, 

Julia Le Brun

Le voyage Lyrique

https://www.levoyagelyrique.com


Retour aux archives