Conférence Orphée et Eurydice, vendredi 7 février, Paris 9
Envoyée dimanche 02 février 2020 à 23:05:00
Madame, Monsieur,
Ma prochaine conférence portera sur le mythe d'Orphée à l'opéra
à travers l'analyse de l'oeuvre de Gluck Orphée et Eurydice.
Vendredi 7 février 2020 - 14h00 - Paris 9
Je vous attends nombreux.
Bien à vous,
Julia LE BRUN
Le mythe d'Orphée et Eurydice au XVIIIe siècle revisité par Gluck : une analyse musicale et symbolique d'une des oeuvres lyriques les plus célèbres au monde.
Ce mythe à la symbolique ésotérique complexe et profonde a connu bien des incarnations musicales depuis l'Orfeo de Monteverdi. Nous nous attacherons ici à la découverte du chef-d'oeuvre par lequel Gluck et son librettiste Calzabigi ont pour la première fois mis en application leurs principes d'une Réforme de l'opera seria traditionnel. Les apports de Gluck auront un impact sur toute l'histoire de l'opéra, opérant en outre une révolution de la sensibilité auprès du public.
Voyez plutôt les mots restés célèbres de la jeune Julie de Lepinasse dont le jeune amant venait de mourir : « Je sors d’Orphée ; il a amolli calmé mon âme. J’ai versé des larmes mais elles étaient sans amertume. » « La musique a été si profonde, si sensible, si déchirante, si absorbante, qu’il m’était totalement impossible de parler de ce que je sentais ; j’éprouvais la trouble, le bonheur de la passion ». « La musique a été inventée par un homme sensible qui avait à consoler des malheureux. Cette musique me rend folle, elle m’entraîne, je ne puis manquer un jour. Mon âme est avide de cette sorte de douleur. »
Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"
Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris
Tarifs : 12 euros / 15 euros
Contact : clubartlyrique@laposte.net