Découvertes lyriques en mai
Envoyée dimanche 17 mai 2020 à 18:00:00
Madame, Monsieur,
Le confinement est terminé... mais les salles de conférence et de concert sont toujours closes, et peut-être encore pour longtemps. Heureusement, nous avons la télévision et internet ! Je voulais donc de nouveau partager avec vous quelques informations lyriques et quelques coups de coeur personnels.
Cours et conférences 2020-2021
Pour ceux qui n'ont pas reçu la newsletter, je vous rappelle qu'une partie du programme de mes cours et conférences 2020-2021 est maintenant disponible sur mon site :
Gabriel Bacquier
Un petit mot pour vous signaler la disparition d'un monstre sacré de l'opéra : Gabriel Bacquier, qui nous a quittés le 13 mai dernier, à l'âge de 95 ans.
Né à Bézier en 1924, il fut un des plus grands barytons français de la seconde moité du XXème siècle.
C'était une grande voix, mais aussi une bête de scène au charisme exceptionnel. Sa personnalité attachante, généreuse, son accent méridional prononcé, tout cela a contribué à faire de lui un des chanteurs lyriques français les plus aimés du grand public. Il fut également un des rares à mener une carrière internationale au plus haut niveau.
"Gabriel Bacquier n’est pas mort ! Il est monté, comme un du sud qui « monte à Paris », aujourd’hui au delà de Paris ! Il mourra si on l’oublie. Comme l’Opéra qu’il a porté au pinacle. N’oublions ni l’un ni l’autre. Je suis triste. Adieu l’ami, adieu « pays ». Adieu collègue et Maître."
Ludovic Tézier
Ces quelques vidéos vous donneront une idée de son talent :
Vous trouverez plus d'informations sur lui ici :
Pour ma part, je l'ai découvert dès mon enfance, quand j'écoutais La Périchole en jouant aux legos. Il restera pour moi le Vice-Roi d'Offenbach ! (très beau coffret avec Berganza et Carreras, sous la direction de Michel Plasson)
Et puisque l'on parle de Ludovic Tézier... je porte à votre connaissance l'existence de cette pétition, qu'il a lancé avec Jonas Kaufmann, à destination de l'Union européenne et de ses gouvernements pour demander au public de soutenir l'art lyrique et les professionnels du spectacle vivant, durement touchés par les conséquences de l'épidémie de coronavirus.
Le Postillon de Longjumeau
Je ne saurais trop vous conseiller ce spectacle donné l'an dernier à l'Opéra Comique : Le Postillon de Longjumeau d'Adam. Un pur bonheur. Ce petit chef d'oeuvre est un opéra-comique typique resté avant tout célèbre pour son célèbre air du postillon, mais qui recèle bien d'autres merveilles. Il raconte les aventures amoureuses... d'un ténor de l'Opéra sous l'Ancien Régime !
Le virtuose Michael Spyres avec ses trois octaves d'étendue, y est époustouflant, dans l'irrésistible bonbonnière baroque de la mise en scène de Michel Fau et avec les costumes déjantés de C. Lacroix.
Dichterliebe - Schumann
Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch - Les Amours du Poète - Cycle de Lieder de Schumann.
Voici une interprétation exceptionnelle des Dichterliebe. Concert réalisé lundi dernier dans la salle vide de l'Opéra de Munich et diffusé en direct sur le net, désormais disponible sur Youtube ici.
Et si vous voulez vous plonger un plus avant dans le sujet, voici une analyse détaillée de cette oeuvre, avec les traductions en français.
A venir à la télévision :
Samedi 23 mai prochain : (enfin, le dimanche 24...) vers 00h30
Anna Bolena de Donizetti, depuis l'Opéra d'Avignon
Samedi 23 mai - France 5 - 22h30
Norma de Bellini avec l'excellente soprano Marina Rebeka
En replay également :
A revoir sur France 5 :
Concert Verdi (avec notamment L. Tézier)
Dans un autre style... je vous conseille également ce film, The Square, palme d'or à Cannes, qui épingle de manière jouissive le monde de l'art contemporain. Il est disponible en replay sur le site d'Arte.
Streamings à venir également ici :
Profitez bien de ces heures musicales et bonne chance pour tout.
Bien à vous,
Julia Le Brun
Le Voyage Lyrique