Le Voyage Lyrique - Découverte de l'opéra

Le Voyage Lyrique - Découverte de  l'opéra

Mon offre de conférences sur l'opéra

Envoyée mardi 11 janvier 2022 à 17:20:00

Madame, Monsieur, 
Je me permets de vous faire parvenir toutes mes propositions de conférences découverte de l'opéra et de la musique classique. 
Si vous êtes organisateur, vous êtes sans doute en train de travailler sur votre programmation 2022-2023. Peut-être certaines de ces conférences pourraient-elles vous intéresser ? 
Sinon, si par hasard vous connaissez des organismes susceptibles d'accueillir des conférences, n'hésitez-pas à faire passer le message !
Vous pouvez aussi consulter mon site Le Voyage Lyrique pour en savoir un peu plus sur moi. 
Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour tout renseignement et tout détail tarifaire.
Bien à vous, 
Julia Le Brun

Offre de conférences

Conférencière spécialisée dans la découverte de l'opéra et la musique classique, romancière et critique musicale au mensuel Diapason, Julia Le Brun vous propose des conférences en images et en musique, accessibles à tous, dans la bonne humeur et avec le sourire. Voici une liste (non exhaustive) de thématiques qu'elle se propose d'aborder en votre compagnie. Il peut s'agir autant de conférences ponctuelles, que de cycles voire de cursus de cours à l'année. Vous n'avez plus que l'embarras du choix ! 

CONFERENCES OPERA

Vues d'ensemble du monde de l'opéra

A chaque pays son opéra

 

Conférences thématiques :

Au nom de l'Amour

- L'humain, toujours l'humain

- Spiritualité et grands mythes

- Pour rire un peu

- Un peu de magie : contes et légendes

- Voyages et exotisme

 

Grandes personnalités lyriques

Découvertes d'oeuvres

      Découvertes de compositeurs

 

CYCLES DE CONFERENCES OPERA ET COURS

 

CONFERENCES MUSIQUE CLASSIQUE

Vie et oeuvre de grands compositeurs

Analyses d'oeuvres

Lied et mélodie

Cycles de conférences musique classique

 

CONFERENCES OPERA 

Vues d’ensemble du monde de l'opéra
  • Conférence : "Histoire de l'opéra" (une ou plusieurs parties)

Nous partirons ensemble à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Cette conférence, illustrée de nombreux extraits vidéo, vous offrira une vision d’ensemble de l’histoire et du monde de l’opéra. Elle vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres ainsi que de comprendre l’évolution du genre. Je vous proposerai un panorama de l’évolution de l’opéra de l’époque baroque jusqu’au XXème siècle, en mettant en perspective les principaux compositeurs de Monteverdi à Puccini en passant par Mozart et Wagner.

 

  • Les voix de l'opéra

Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? 

Je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres. 

Consultez également notre article : Les Voix de l’Opéra

 

  • Mettre en scène l’opéra hier et aujourd’hui 

Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé ? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut-on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les « anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressiste ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky. 

 

La première partie nous plonge au milieu du conflit opposant Troyens et Grecs : les ruines de la ville d’un côté, la salle protégée de la classe dirigeante de l’autre.

 

  • Les grands chœurs d’opéra

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique au XXème siècle.

 

A chaque pays et à chaque époque son opéra !

Une autre manière de partir à la découverte du monde l’opéra à travers des séries de conférences thématique offrant une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique.

 

  • Histoire de l’opéra français

Petit panorama de l’histoire de l’opéra français, de Lully à Poulenc. Tragédie Lyrique, Grand Opéra, Opéra-Comique, Opéra bouffe, Drame Lyrique… l’opéra en France a pris au cours des siècles des formes très variées. Nous en appréhenderons à la fois la diversité et la spécificité en nous plongeant dans l’histoire de la vie lyrique parisienne des trois siècles passés et en découvrant des œuvres aussi variées de l’Atys de Lully, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet, Dialogues des Carmélites de Poulenc, sans oublier bien sûr l’ineffable Offenbach… et bien d’autres merveilles.

 

  • L'opéra allemand

Un panorama de l’histoire de l’opéra allemand (et autrichien) de sa naissance et de son évolution, du dix-huitième siècle à nos jours. Les grands noms de succèderont de Mozart à Schönberg, en passant bien sûr par Wagner et Richard Strauss, mais sans oublier d’autres génies tels que Flotow, Marschner, Korngold ou encore Reimann. Une musique puissante, un répertoire d’une richesse incroyable à découvrir et redécouvrir de toute urgence !

 

• L’opéra américain

Les Américains ont aussi leur opéra : un répertoire riche et varié né au XVIIIe siècle avant de réellement s’épanouir au XXe siècle. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Previn, sans oublier de nombreux autres compositeurs dont les noms n’ont jamais traversé l’Atlantique. Œuvres d’inspiration indianiste, jazzy, à la musique minimaliste et répétitive, ou plutôt musique de films d’inspiration post-wagnérienne… Il y en a pour tous les goûts… Une conférence qui permet également une approche assez facile de l’opéra contemporain.

 

  • L’opéra russe et ses spécificités

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

 

  • A la découverte du bel canto romantique 

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le mot « bel canto » ne désigne pas tout le répertoire d’opéra italien. Que signifie-t-il alors ? En fait, ce « beau chant » représente un idéal de perfection vocale, un style de chant centré autour de la mélodie et qui consiste en un travail sur la beauté du timbre, la virtuosité vocale… Au sens strict, il désigne en fait la tradition italienne des solistes de l'opéra baroque, notamment les castrats, mais on a plutôt l’habitude d’utiliser ce terme pour désigner les œuvres italiennes du début du XIXème siècle, notamment celles des trois compositeurs Rossini, Bellini, Donizetti. Et c’est ce second bel canto ou bel canto romantique, que je veux vous faire découvrir, du Barbier de Séville à Lucia di Lammermoor !

 

  • Qu’est-ce que l’opera seria ?

Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Hasse, Vinci, Porpora, Pergolese, mais aussi Gluck, Mozart, Rossini, tous ces compositeurs ont laissé à la postérité des œuvres relevant d’un genre dont les règles très strictes fixées à la fin du dix-septième siècle, et qui va dominer toute l’histoire de l’opéra italien pendant un siècle ! Mais le règne de l’opéra seria, (œuvre sérieuse), c’est avant celui des castrats, les stars absolues de l’époque ! Alors, que chantait Farinelli, et comment ? Pour devenir incollable sur l’aria da capo, la messa di voce, le canto di agilità et les arie di furore… !

 

  • La zarzuela espagnole

Une plongée dans le monde de l'opéra espagnol. Au programme, fandangos et castagnettes bien évidemment, mais aussi et surtout, des passions exacerbées, un lyrisme à fleur de peau servi par de superbes mélodies, un orchestre passionné et des sujets souvent intensément dramatiques. 

zarzuela-2.jpg

 

Conférences thématiques
 
Au nom de l'Amour 
  • Séductrices et femmes fatales à l’opéra

Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.

Consulter également notre article : les séductrices de l’opéra

 

Résultat de recherche d'images pour "Carmen"

 

 

  • Les grands jaloux de l'opéra

La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique. 

AlagnaPagliacciLA051Shad.jpg

  • Les plus beaux duos d'amour de l'opéra

A l'opéra, il est une chose que le spectateur attend toujours avec impatience : le grand duo d’amour. Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion, les élans amoureux, les coups de foudre, les actions de séduction de toutes sortes, les échanges de vœux, les harcèlements sexuels, les regards appuyés, voire les nuits de noces.

Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique!

images.jpg

 

L'humain, toujours l'humain...
  • Les relations parents-enfants à l’opéra

Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son œuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...

 

  • La Folie à l’Opéra

De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérées. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses. 

Consultez également notre article : La Folie à l’Opéra

 

  • Opéra et politique

En analysant les relations entre opéra et politique, nous découvrirons d’une part comment l’opéra a parfois été utilisé, dans le monde réel, comme instrument de revendications ou vecteur de messages politiques, mais aussi comment, en mettant en scène des puissants, il propose une  réflexion sur la relation des hommes à la politique et leur rapport au pouvoir.

Découvrez aussi notre article : Opéra et politique

 

  • Shakespeare à l'opéra

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

Et également : Victor Hugo à l'opéra

 

  • Le Final, apothéose lyrique (qui finit souvent mal, quoi que…)

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur de leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux. 

 

Spiritualité et grands mythes
  • Opéra et religion : les formes du sacré à l’opéra

Soutien moral, source de réconfort mais aussi facteur d’oppression, la religion est omniprésente dans le monde de l’opéra, sous des aspects très divers. Nous partirons à la recherche des différentes formes du Sacré et de recours à la transcendance dans le monde de l’art lyrique.

 

  • Les plus belles prières de l'opéra

Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Et jamais prières n'ont été si émouvantes que mises en musique par de grands compositeurs. 

Consultez également notre article : les plus belles prières de l’opéra.

 

  • L’Opéra et la Bible

La Bible fut une riche source d'inspiration pour les librettistes et compositeurs d'opéras qui, malgré la réticence des autorités religieuses, n'hésitèrent pas à puiser   dans ce vivier d'histoires passionnantes, non sans souvent faire preuve d'une imagination particulièrement débordante. 

Du Moise de Rossini, à Nabucco, Samson et Dalila, Hérodiade et Salomé, nous nous intéresserons   à la dramatisation d'épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament dans l'opéra des XIXème et XXème siècles, en France, Italie et Allemagne.

Consulter également notre article : l’opéra et la Bible

Résultat de recherche d'images pour "Samson et Dalila"

 

  • Figures du Diable à l’opéra

Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les êtres maléfiques, Diables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférence vous invitera à la découverte d'œuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.

 

  • Le mythe de Faust à l’opéra

De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue. De sa réputation sulfureuse naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable, un mythe puissant susceptible de passionner écrivains et artistes. Goethe lui donna une dimension titanesque. Ses ouvrages, se diffusant dans tout l’Europe, furent une des grandes sources d’inspiration des musiciens. De Berlioz  à Gounod, en passant par Schumann, Liszt, Mahler, Boito, Busoni, je vous propose une redécouverte en musique d’un des mythes les plus fascinants de l’histoire occidentale.

Consulter également notre article : Le Mythe de Faust en musique

 

  • Le mythe d'Orphée à l'opéra

Un voyage de quatre siècles à travers toute l'histoire de l'opéra en quête de ce descendant d'Apollon, Orphée, le premier des poètes et musiciens et le plus célèbre des amoureux. 

Consulter également l’article : Orphée à l’opéra

 orphee.jpg

 

Pour s'amuser un peu !
  • De l'opéra bouffe à l'opérette viennoise 

Saviez-vous que l'opérette viennoise découle des opéras bouffes d'Offenbach? Il n'y aurait sans doute pas eu de Veuve Joyeuse ni de Pays du Sourire sans Belle Hélène et Vie Parisienne. Je vous propose un voyage joyeux dans les mondes de l'opéra bouffe d'Offenbach, puis de l'opérette viennoise de Johann Strauss II à Franz Lehar.

 

898054.jpg

 

  • Rire et comique à l’opéra

De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des œuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé le potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles. 

 

  • Les chansons à boire de l'opéra 

Si vous pensiez qu'à l'opéra on ne fait que se lamenter et mourir, voici des airs qui vous feront changer d'avis : la chanson à boire, un genre qui plaît volontiers à nos compositeurs d'opéra... car l'égaiement né du fruit de la vigne ou du houblon semble aussi vieux que l'humanité ! Mais attention, à consommer avec modération, surtout à l'opéra, car l'alcool fait aussi perdre la tête. 

 

Pour écouter aussi l'orchestre...
  • La place de l’orchestre à l’opéra

Une fois n'est pas coutume, nous abandonnerons chanteurs et metteurs en scène à leur sort pour nous concentrer sur un autre acteur majeur de l'opéra : l'orchestre ! Nous nous plongerons dans le monde  et l'histoire de l'orchestre classique afin de tout savoir sur sa composition,  ses instruments, le rôle du chef d'orchestre, du premier violon,  la différence entre un violon et un alto,  la hauteur du  diapason... et répondrons à plein d'autres questions que vous ne  vous posez peut-être  pas... Au moins, vous saurez que le grand air de Cavadarossi dans Tosca "E lucevan le stelle" est introduit par un magnifique solo de clarinette !

 

  • Les grandes ouvertures et préludes du répertoire lyrique 

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de quelques bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.

 

  • Quand les instruments jouent les vedettes

A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre.

Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... Certains engagent même la discussion comme ce cor de basset dialoguant avec Vittelia dans La Clémence de Titus. Parfois, les instruments se font les compagnons des personnages, le hautbois suit fidèlement la pure Elsa de Lohengrin tandis que les cuivres soulignent l'aspect diabolique du Méphisto de Berlioz.

Vous n'entendrez plus jamais l'orchestre d'opéra comme avant !

 

  • Les plus beaux interludes d’opéra

On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole. Je vous présenterai en détails certains de ces morceaux les plus sublimes. Wagner ne disait-il pas que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? L'orchestre est celui qui peut suggérer, laisser imaginer l'état psychologique d'un personnage, décrire un voyage tel que celui de Siegfried sur le Rhin, faire le récit d'une action que les mots seraient trop faibles à décrire, comme le sublime orage des Troyens de Berlioz racontant l'union de Didon et Enée.. et tant d'autres.

Ecoutons comment Mozart, Berlioz, Wagner, Puccini, Mascagni, Debussy, Berg, Richard Strauss et bien d'autres, font chanter leur orchestre à l'opéra.

 

Pour voyager et découvrir d'autres horizons...
  • Figures du Voyageur à l’opéra

Pourquoi les personnages des opéras voyagent-ils, quels sont leurs buts, leurs motivations ? A l’opéra, le voyage est presque toujours source de conflits et de drames, liés à la diversité des êtres et des cultures et à leurs différentes appréhensions du monde.

 

 Siegfried.gif

 

  • Visions de la mer à l’opéra

Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : de Vasco de Gama à Billy Budd, le monde de l’opéra fourmille de navigateurs, corsaires, marins et pêcheurs. Cette mer représente pour eux un mode privilégié d’évasion et de découverte et porte tous leurs espoirs de succès et de fortune. Mais aucun n’oublie aussi que cette vaste étendue sombre et menaçante représente toutes les forces primitives d’une nature sauvage et indomptée, un espace mystérieux où l’on peut facilement s’abîmer, à moins que l’on ne soit condamné à y errer à jamais, comme le Hollandais Volant.

Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi ; Rimsky-Korsakov ou encore Britten ont déployé le meilleur de leur art pour faire danser l’océan, et chanter navigateurs et marins.

 

  • Visions des Indes dans l’opéra français du XIXème siècle

L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges, ses mystères, ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme. Cette Inde largement fantasmée devint un cadre idéal pour les compositeurs d’opéra en quête de lieux féériques propices à des décors somptueux, de Dieux inquiétants et d’ambiances mystérieuses.

A l’opéra, les relations amoureuses entre Occidentaux et Indiennes sont toujours appelées à se terminer de manière dramatique, que ce soit pour la Lakmé de Delibes, ou pour Selika, princesse indienne et amante de Vasco de Gama dans L’Africaine de Meyerbeer. 

Si Les Pêcheurs de Perles de Bizet nous plongent au cœur de la vie d’un petit village à Ceylan, tout en reconstituant un trio amoureux somme toute classique, Le Roi de Lahore, Grand Opéra de Gounod, plus féérique, nous emmène jusqu’au paradis des Dieux indous !

xl_avatar.jpg

 

  • Visions de l'Orient à l'opéra

La relation entre Occident et Proche-Orient a toujours été complexe. Ces peuples fascinent les Occidentaux autant qu’ils les inquiètent. L'Orient représente un peu un mélange de danger et de promesse de sensualité débridée : ce sont des Ottomans menaçants, des barbaresques qui écument les mers, de cruels sultans sanguinaires mais aussi les fééries de Shéhérazade, et les mystères des femmes des sérails consacrées avant tout au plaisir des hommes. 

L’Orient, c’est à l’opéra à la fois tout le monde musulman, mais aussi par extension, tout le pourtour méditerranéen pré-chrétien et pré-islamique… C’est à la fois le sultan turc, le bédouin du désert et Hérodiade !

Voir aussi l'article : https://www.levoyagelyrique.com/blog/visions-de-l-orient-a-l-opera

 

Un peu de magie ! Féeries, contes et légendes...
  • Contes et légendes à l’opéra

Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.

 

Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluricentenaires que nous connaissons si bien.

 

download-1.jpg

 

  • Contes de Perrault et de Grimm à l'opéra

Tandis qu'en Italie et en France, Rossini et Massenet, mêlant surnaturel et humour, font  chanter Cendrillon et ses horribles soeurs, le terrible Barbe-Bleue fascine les symbolistes en France et en Hongrie : quel est donc le secret de cette septième porte ? Offenbach, lui, a trouvé une réponse réjouissante et bien peu orthodoxe. En Allemagne, le wagnérien Humperdink fait joyeusement danser la sorcière d'Haensel et Gretel sur son balai, pour le plus grand plaisir des enfants mélomanes et surtout de leurs parents. 

 

  • D'un monde à l'autre : les légendes mélusiniennes

L'ondine Rusalka, la "petite sirène" des rivières, parviendra-t-elle à séduire son beau prince charmant, malgré son mutisme ? Le chevalier au cygne, le si merveilleux Lohengrin, pourra-t-il rester auprès de sa belle Elsa, malgré les manigances de la terrible Ortrud ? L'Impératrice de la Femme sans Ombre devra quant à elle devenir humaine afin que son époux ne soit pas transformé en pierre... Nous vous invitons à une découverte en musique de ces êtres merveilleux, qui, à l'instar de la princesse Mélusine, tombèrent amoureux d'un humble mortel et eurent bien des difficultés à s'intégrer au monde de humains. 

 

  • Contes et légendes de Russie à l'opéra
Russlan parviendra-t-il à sauver sa belle princesse Ludmilla enlevée par un magicien invisible et maléfique ? Sadko, le barde et navigateur, épousera-t-il la fille du terrible Roi des Mer après l'avoir fait danser dans les abîmes ? Que deviendra la pure et froide Snegourotchka, la fille de l'Hiver, lorsqu'au printemps, elle s'éveillera à l'amour ?
Les compositeurs russes ont largement pioché dans le riche vivier des contes et légendes de leur pays pour créer un genre lyrique typiquement national, à la musique colorée et d'une incroyable richesse.

 

  • Voyages imaginaires et initiatiques

A l’opéra, le voyage n’est pas uniquement symbole de dépaysement, de musiques et de pratiques exotiques… le spectateur peut aussi être amené à découvrir des mondes étranges encore comme la Chine ou les Indes, des mondes tels que l’île magique de la sorcière Alcina, Le Pays des Sept Monts de la Lune, le Royaume du Roi des Mers, les sombres grottes des Nibelungen ou tout simplement, les Enfers… A l’opéra, le voyage peut en effet se faire d’une dimension à l’autre, du monde du Graal à celui des humains comme dans Lohengrin ou Parsifal, du monde aquatique des ondines au monde terrestre, comme dans la Rusalka de Dvorak. Ces passages difficiles d’un monde à l’autre prennent souvent une valeur initiatique : le voyage d’Orphée aux Enfers, celui de l’Impératrice dans La Femme sans Ombre, une œuvre de Richard Strauss qui rappelle La Flûte Enchantée de Mozart où finalement, le voyage de Tamino devient uniquement symbolique, aussi spirituel que temporel. Le voyage permet alors aux personnages (et peut-être aussi un peu au spectateur ?) de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde, et par-dessus tout, de soi-même.

 

  • Le Fantastique à l’opéra

Créatures extraordinaires, ondines, diables et démons, magiciens et sorcières, Dieux, nains et géants… c’est un immense vivier de sujets qu’offre l’imaginaire légendaire et romantique. Il a fait le bonheur des compositeurs d’opéra qui, grâce au pouvoir de la musique et de la scène, ont su donner vie à ces créatures et à ces mondes fantastiques.

 hamlets_ghost.jpg

  • Le gothique dans l’opéra du XIXème siècle

Une conférence consacrée à l’imaginaire médiéval dans l’opéra du 19ème siècle, invitant à une immersion dans des chefs-d’œuvres de l’art lyrique de Faust à Barbe-Bleue, plongeant dans l’univers du diable et des sorcières, mais aussi des Chevaliers de la Table Ronde et du Graal.

 

  • Décryptage de la Tétralogie de R. Wagner

Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Je propose de fournir quelques clefs pour appréhender tout cela à tête reposée, et de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête, afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux. 

1008547-Richard_Wagner_la_Walkyrie.jpg

 

Mais aussi : 

  • Figures de l’artiste à l’opéra… la musique guérit tous les maux.
  • Le sexe à l’opéra… ou comment il est décrit musicalement !
  • La place des femmes à l’opéra… Vaste sujet…
  • Les plus terrifiantes malédictions de l’opéra … Très divertissant aussi
  • Richard Wagner et la légende du Graal : de Lohengrin à Parsifal… Poétique !
  • Les Reines… Amoureuses ou hiératiques ?
  • Conflits et amitiés entre hommes… Ce n’est pas ce que vous pensez…
  • L’opéra romantique allemand… Magique !
  • Serments de vengeance et complots… Plutôt amusant…
  • La place de la Nature à l’opéra… Plus importante que vous le pensez.
  • Opéra et arts plastiques - regards croisés sur le thème de Salomé
  • Opéra et arts plastiques - regards croisés sur Didon et Enée
  • Pleurer à l’opéra… C’est assez courant… mais l’orchestre s’en mêle.
  • Les grands finals de l’opéra… Ca finit souvent mal…
  • Mourir à l‘opéra… on vous l’avait dit.

  • Retour aux archives