Conférences à Saint-Mandé 2022
Je vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres...
Accès facile :
A 5 minutes à pied du Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle” (20 min. du Châtelet, 30 min. de l'Etoile, 40 minutes de Montparnasse, 30 min. de Créteil)
Il y a aussi des bus...
Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège,
Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte".
Dernière conférence de la saison !
- Mar 7 juin, 14h30 : Le Diable à l’opéra
Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les être maléfiques, Diables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférences vous invitera à la découverte d'oeuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.
Déjà proposé en 2022 : conférences disponibles à la location en video
- Mar 25 janvier – Eugène Onéguine de Tchaikovsky : Tatiana, portrait intime d’une jeune fille
Chef d’oeuvre lyrique de Tchaikovsky, Eugène Onéguine est l’opéra préféré des Russes ! Mettant en scène et en musique des êtres profondément humains, le si sensible Tchaikovski fait chanter avec passion et tendresse des personnages de Pouchkine auxquels chacun peut s'identifier.
- Mer 16 février – L’opéra et la Bible
- Mardi 8 mars – Mettre en scène l’opéra
Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut-on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les « anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressiste ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky.
Mercredi 23 mars – Turandot de Puccini
Liu et Turandot, l’esclave amoureuse et la princesse de glace : deux figures de femmes totalement opposées. Si la charmante Liù représente typiquement une de ces "petites femmes pucciniennes qui ne savent qu'aimer souffrir", la cruelle Turandot est la figure même de la femme dure et froide qui se refuse obstinément à l'amour... Quelle sera le résultat de la confrontation entre ces deux personnalités opposées, unies dans une même fascination pour le mystérieux étranger ?
Je vous propose une analyse détaillée de ce fabuleux chant du cygne de Puccini.
Voir aussi :
Pourquoi écouter Puccini, article
- Mar 5 avril : Panorama de l’histoire de l’opéra français
Un panorama de l’histoire de l’opéra français, de Lully à Poulenc : tragédie Lyrique, Grand Opéra, Opéra-Comique, Opéra bouffe, Drame Lyrique… l’opéra en France a pris au cours des siècles des formes très variées. Nous en appréhenderons à la fois la diversité et la spécificité en nous plongeant dans l’histoire de la vie lyrique parisienne des trois siècles passés et en découvrant des œuvres aussi variées de l’Atys de Lully, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet, Dialogues des Carmélites de Poulenc, sans oublier bien sûr l’ineffable Offenbach… et bien d’autres merveilles.
- Mer 13 avril : Portraits croisés de Manon, de Massenet à Puccini
Quand l'héroïne de Abbé Prévost se met à chanter en français et en italien, elle prend des visages lyriques bien différents ! Nous vous proposons une découverte de sa terrible histoire à travers les deux chefs d'oeuvre de Massenet et Puccini.
- Mar 10 mai, 14h30 : Quand les instruments de l’orchestre prennent la parole.
Après le succès de la première conférence sur le sujet, je vous propose la suite de cette découverte et analyse de la place de l'orchestre à l'opéra (accessible à tous). A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre.
Vous n'écouterez plus jamais l'orchestre d' opéra comme avant !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 887 autres membres