Soirées Opera Clefs-en-main 2021-2022
- Si vous représentez un groupe, une association, une université du temps libre, nous pouvons également vous aider.
- Les places vous seront distribuées le jour de la conférence.
- Les places ne sont pas remboursables car l'Opéra de Paris ne les reprend pas. Toutefois, si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, nous pouvons essayer de les revendre via notre réseau
Les soirées "opéra-clefs-en-mains" à l'Opéra de Paris - Saison 2021-2022
Voici les oeuvres que j'ai sélectionnées cette année, en fonction de leur intérêt mais aussi de leur facilité d'accès. J'ai rajouté quelques petites notes personnelles, destinée à éclairer votre choix, mais qui n'engagent que moi.
Julia
Le Vaisseau Fantôme (Der fliegende Holländer) - R. Wagner
Dim. 17 oct 2021 - Rdv 13h00 - Opéra Bastille
Direction musicale : Hannu Lintu
Mise en scène : Willy Decker
Le Hollandais : Tomasz Konieczny
Senta : Ricarda Merbeth
Daland : Günther Groissböck
Erik : Michael Weinius
Ca y est, "Die Frist ist um", le délai est écoulé, et le capitaine du Vaisseau Fantôme, condamné à errer éternellement sur les mers, jette de nouveau l'ancre à l'Opéra Bastille.
C'est toujours un bonheur de retrouver la splendide musique de Wagner dans une salle ! Et surtout, j'ai hâte d'entendre ce merveilleux baryton wagnérien, au timbre sombre et mordant, qu'est Tomasz Konieczny, qui fut déjà à Bastille un merveilleux Telramund dans Lohengrin.
Rigoletto - Verdi
Lun. 15 nov. 2021 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille
Direction musicale : Dan Ettinger
Mise en scène : Claus Guth
Rigoletto : Ludovic Tézier
Le Duc de Mantoue : Dmitry Korchak
Gilda : Nadine Sierra
On ne se lasse pas de ce chef d'oeuvre absolu qu'est Rigoletto. Bien sûr, on viendra avant tout pour entendre l'interprétation de notre Ludovic Tézier national, mais aussi pour le clair et séduisant ténor de Korchack, et enfin (peut-être même surtout), pour la fraiche et bouleversante Nadine Sierra, une des plus séduisantes Gilda de sa génération.
La mise en scène "conceptuelle" de Claus Guth est certes moderne mais pour une fois, est en cohérence avec le livret : pour ma part, je trouve ce Rigoletto sans-abris qui conserve dans un carton tous les souvenirs de sa fille, et nous révèle son histoire en "flash-back" assez bouleversant.
Voici un extrait du récent disque Verdi de Ludovic Tézier :
Voici une version avec Nadine Sierra :
Alcina - G.F. Haendel
Mar. 30 nov. 2021 – Rdv. 18h00 - Opéra Garnier
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Mise en scène : Robert Carsen
Alcina : Jeanine De Bique
Ruggiero : Gaëlle Arquez
Morgana : Sabine Devieilhe
Bradamante : Roxana Constantinescu
Alcina, la "sorcière bien aimée" de Haendel revient à l'Opéra de Paris dans la géniale production de Carsen.
Pour les amateurs de baroque italien, profitez en, car ce sera la seule production de la saison à l'ONP.
Pour ceux que ce répertoire laisse dubitatif, la géniale production de Carsen saura vous séduire : elle est moderne, mais cohérente et avec un jeu d'acteur qui fait bien passer les "longueurs" de l'opera seria.
Et puis, nous sommes tous curieux de retrouver deux jeunes et déjà grandes cantatrices françaises : Gaëlle Arquez en magicienne séductrice et abandonnée, et Sabine Devieilhe, cette fois ci dans le rôle de la pétillante Morgana.
Une présentation d'un des airs les plus célèbres :
Turandot - G. Puccini
Dim. 19 déc. 2021 - Rdv. 13h00 - Opéra Bastille
Direction musicale : G. Dudamel
Mise en scène : Robert Wilson
Turandot : Elena Pankratova
Liu : Vanessa Vasquez
Calaf : Gwyn Hugues Jones
Timur : Vitalij Kowaljow
Voilà une des nouvelles productions événements de la saison, confiée à Robert Wilson... dont on pense que l'esthétique sera peut-être (pour une fois) adaptée à l'oeuvre. (même si le côté très statique des productions de Wilson n'a aucun rapport avec la passion puccinienne).
Nous aurons le bonheur de découvrir le jeune ténor Gwyn Hugues Jones encore peu connu à Paris (mais les témoignages audio sur le net sont très convaincants).
Elena Pankratova, à la voix aussi ronde que puissante sera sans doute une Turandot idéale.
Nous avons également hâte d'entendre la toute jeune Vanessa Vasquez qui nous vient des Etats-Unis et participait à la finale du concours Operalia en 2018.
Petite présentation de l'air le plus célèbre !
Manon - J. Massenet
Ven. 11 fév. 2022 - Rdv. 17h30 - Opéra Bastille
Direction musicale : James Gaffigan
Mise en scène : Vincent Huguet
Manon : Ailyn Pérez
Des Grieux : Joshia Guerrero
Lescaut : Andrzej Filonczyk
Le Comte des Grieux : Jean Teitgen
Juste pour le plaisir de découvrir et redécouvrir un des opéras les plus célèbres de tout le répertoire français. C'est la France galante de l'Ancien Régime vue à travers les yeux de la IIIe République. De l'émotion, du rire, des larmes et de la virtuosité au programme !
Dans la mise en scène de Paris :
La Khovantchina - M. Moussorgski
Ven 18 fév. 2022 - Rdv. 17h30 - Opéra Bastille
Direction musicale : Harmut Haenchen
Mise en scène : Andrei Serban
Prince Ivan Khovanski : Dimitry Ivanshchenko
Prince Andrei Khovanski : Sergei Skorokhodov
Prince Vassili Golitsine : John Daszak
Chakloviti : Evgeny Nikitin
Dosifei : Dmitry Belosselskiy
Marfa : Anita Rachvelishvili
Susanna : Carole Wilson
Chef d'oeuvre de l'opéra russe !
Dans sa seconde grande fresque historique restée inachevée, Moussorgsky met en scène les ultimes convulsions de l'ancienne Russie disparaissant sous l'influence des réformes de Pierre Le Grand.
À la fin du XVIIe siècle, avant l’accession au trône de Pierre le Grand, le Prince Ivan Khovanski veut s’allier aux Vieux-Croyants pour perpétrer un coup d’état destiné à mettre fin aux réformes impériales en plaçant son propre fils, le Prince Andréï Khovanski, à la tête du pays. Emeutes, assassinats, complots machiavéliques vont opposer trois clans déterminés à l’emporter à tout prix : le parti des réformateurs représenté par le Prince Galitsine ; la coalition familiale des féodaux séditieux, les Princes Khovanski ; et le groupe des fanatiques religieux incarnés par leur intransigeant chef, Dossiféï. Tout s’achèvera tragiquement par un spectaculaire suicide collectif.
Cendrillon - J. Massenet
Dim 10 avril 2022 - Rdv. 13h00 - Opéra Bastille (nouvelle production)
Direction musicale : Carlo Rizzi
Mise en scène : Mariame Clément
Cendrillon : Tara Erraught
Le Prince charmant : Anna Stéphany
Madame de La Haltière : Daniela Barcelona
La Fée : Kathleen Kim
Pandolphe : Lionel Lebègue
Finesse et raffinement de la musique de Massenet de cette fin du 19e siècle.
Cette nouvelle production signe l'entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de cet opéra, un évènement ! Bon, avec un prince charmant travesti...
Parsifal - R. Wagner
Sam 28 mai 2022 - Rdv : 16h30 - Opéra Bastille
Direction musicale : Simone Young
Mise en scène : Richard Young
Parsifal : Simone O'Neill
Amfortas : Iain Paterson
Kundry : Marina Prudenskaya
Gurnemanz : Kwangchul Youn
Klingsor : Falk Struckmann
Bonheur d'entendre sur scène l'ultime chef d'oeuvre lyrique et mystique de Wagner... Se laisser entrainer par les harmonies divines de l'Enchanteur de Bayreuth (mais sans doute en fermant les yeux, comme d'habitude avec Wagner de nos jours...).
Réservations :
Pour réserver, merci d'écrire un courriel au clubartlyrique@laposte.net, en précisant les spectacles choisis et les catégories.
Vous recevrez une confirmation et une demande de paiement par chèque ou virement.
Si vous préférez acheter vous-même vos places, tout en participant à nos conférences, vous êtes les bienvenus. Le tarif de la conférence champagne est de 25 euros à Bastille et Garnier.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et conseil personnalisé, notamment pour le choix des places.
Julia Le Brun
www.levoyagelyrique.com
https://clubartlyrique.blog4ever.com
A découvrir aussi
- Grandes figures féminines de l'opéra, cycle de conférences
- Conférences en Bretagne
- Conférences à Saint-Mandé 2022
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 888 autres membres