Mes critiques de spectacles
Mes collaborations à Diapason :
(voir aussi mes critiques de disques)
Décembre 2024 - La Traviata à la Philharmonie, retour aux sources
Pour cette version de concert, Jérémie Rohrer éclaire d'une lumière crue le drame verdien, à la tête d'un plateau vocal impeccable, dominé par la Violetta de Rachel Willis-Sørensen.
Novembre 2024 - Le Comte Ory de Rossini au TCE : tout pour la musique
Le Comte Ory peut-il se passer d'une mise en scène ? C'est le pari à moitié gagné qu'a tenté la série Les Grandes Voix, avec le concours de l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Patrick Lange, et un plateau uni dans l'excellence.
Novembre 2024 - Sonya Yoncheva à la Philharmonie, les Plaisirs de la Reine
En tournée, Sonya Yoncheva retrouve William Christie et Les Arts Florissants pour un concert consacré à la musique du temps de Marie-Antoinette, offrant un panorama du siècle des Lumières à travers des œuvres de Gluck, Mozart, Cherubini et Piccinni.
Octobre 2024 - Andrea Chénier de Giordano galvanisé par l'Opéra de Lyon
Après une première représentation dans la Capitale des Gaules, cette version de concert a été accueillie avec grand enthousiasme par le public parisien. Daniele Rustioni dirigeait pour l'occasion les forces de l'Opéra de Lyon et un plateau uni dans l'excellence.
Octobre 2024 - A Nantes, un Mascagni en demi-teintes
Angers Nantes Opéra et l'Orchestre national des Pays de la Loire s'associent pour faire renaître "Il Piccolo Marat", un opéra inspiré par un épisode sanglant de la guerre de Vendée.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-nantes-un-mascagni-en-demi-teintes-51011.html#item=1
Septembre 2024 - A Toulouse, un Nabucco inabouti
La vision confuse de Stefano Poda peine à convaincre. Sous la direction musicale de Giacomo Sagripanti, le plateau montre lui aussi quelques inégalités.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-toulouse-un-nabucco-de-verdi-inabouti-50709.html#item=1
Juin 2024 - A Genève, Roberto Devereux clôt "La Trilogie des Reines" de Donizetti
Avril 2024 - A Bordeaux, une Bohème "Zéro achat" "100% beau chant"
Pour cette production où tous les éléments scéniques sont issus du recyclage, Emmanuelle Bastet règle un spectacle résolument modeste. Sous la direction de Roberto González-Monjas, le plateau plein de fougue est dominé par la Mimi de Juliana Grigoryan.
Avril 2024 - A Gaveau, le Nabucco frémissant de Placido Domingo
A quatre-vingt-trois ans, entouré par une formidable équipe de jeunes chanteurs, le baryton superstar a gardé intacte sa force d'incarnation.
Avril 2024 - A Metz, une Salomé adoucie
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-metz-une-salome-adoucie-46725.html#item=1
C'est la version française du chef-d'œuvre de Strauss qui est actuellement à l'affiche en Lorraine. Si la mise en scène semble inaboutie, l’Orchestre national de Metz Grand Est, placé sous la direction de Lena-Lisa Wüstendörfer, tire son épingle du jeu.
Mars 2024 - Au Théâtre des Champs-Elysées, une Damnation de Faust un peu sage
C’est sous les bons auspices d'Hector Berlioz que s’ouvrait le Jubilé célébré par le National à l’occasion de ses quatre-vingt-dix ans. Avec au pupitre son directeur musical, Cristian Macelaru.
Mars 2024 - A Tours, Luisa Miller traverses le temps
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-la-philharmonie-de-paris-carmen-a-la-source-45974.html#item=1
Dayner Tafur-Diaz dirige un plateau vocal de haut niveau, très investi dans cette nouvelle production mise en scène par Frédéric Roels et bientôt reprise à l'Opéra d'Avignon.
Mars 2024 - A la Philharmonie de Paris, Carmen à la source
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-la-philharmonie-de-paris-carmen-a-la-source-45974.html#item=1
René Jacobs s’est donné pour mission de révéler au public français « Une autre Carmen : celle de Georges Bizet ». Soit une version originale de l’œuvre établie par le musicologue Paul Prévost à partir du manuscrit de 1874, avant les diverses modifications et interventions extérieures.
Mars 2024 - Au Théâtre des Champs-Elysées, les Pêcheurs de Perles en bonnes eaux
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-paris-des-pecheurs-de-perles-en-bonnes-eaux-45538.html
Février 2024 - A Liège, Rusalka sauvée des eaux
Aussi étonnant que cela puisse être, la Rusalka de Dvorak n’avait jamais foulé les planches liégeoises. Elle vient de faire une entrée très poétique au répertoire de l’Opéra royal de Wallonie.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-liege-rusalka-sauvee-des-eaux-44676.html#item=1
Janvier 2024 - La Nuit d'Ivresse de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Joyce DiDonato, Michael Spyres, John Nelson et le Philharmonique de Strasbourg : cette fine équipe, naguère plébiscitée dans “Les Troyens” et “La Damnation de Faust”, retrouvait vendredi dernier la capitale alsacienne pour rendre un nouvel hommage à Hector Berlioz… et Richard Wagner au passage.
Décembre 2023 - La Chauve-Souris au TCE : champagne !
Bien que donné en version de concert, le chef-d’œuvre de Johann Strauss a fait un tabac, grâce à la direction musicale enthousiaste de Marc Minkowski.
Décembre 2023 - Au Théâtre des Champs-Elysées, un Enlèvement au Sérail festif
Julien Chauvin dirigeait Le Concert de la Loge et un plateau homogène dans le Singspiel de Mozart.
Décembre 2023 - Au Palais Garnier, un Gala pour fêter Maria Callas
En ce 2 décembre 2023, l’Opéra déroulait le tapis rouge et ornait son grand escalier de lavande et d’améthyste en hommage à Maria Callas. Quatre chanteuses et une actrice se glissaient alternativement dans la peau de l’immense chanteuse au fil d’un spectacle mis en scène par Robert Carsen.
Octobre 2023 - A Compiègne, une Tosca en forma chambriste
Le metteur en scène Florent Siaud propose une version allégée de Tosca, conçue pour pouvoir être jouée dans de petites salles et être ainsi susceptible de toucher un public varié. Si le résultat demeure compréhensible et séduisant, l’ensemble pourra encore gagner en finesse.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-compiegne-une-tosca-en-format-chambriste-42502.html#item=1
Octobre 2023 - Au Théâtre des Champs-Elysées, une Cenerentola en panne de poésie
Déjà passé par Salzbourg et Dresde, le spectacle de Damiano Michieletto a au moins le mérite de respecter la narration, dont les péripéties restent compréhensibles. Marina Viotti triomphe dans le rôle-titre, mais la direction musicale de Thomas Hengelbrock déroute parfois.
Octobre 2023 - A Tours, Le Barbier de Séville en vacances à la mer
Emilie Delbée situe l'action dans une station balnéaire des Années folles, sans vraiment convaincre du bien-fondé de cette transposition. Au pupitre, Clelia Cafiero veille sur un plateau uni dans l'excellence.
Octobre 2023 - A Toulouse, Les Pêcheurs de Perles enchantent le Capitole
Cent soixante ans presque jour pour jour après la création des Pêcheurs de Perles du tout jeune Bizet au Théâtre Lyrique, le Capitole en propose une nouvelle production pleine d’élan et de couleurs, assumant l'exotisme du livret.
Mai 2023 - A Rennes, l'Elixir d'Amour débute son long voyage.
Mars 2023 - Marina Rebeka et Karine Deshayes : femmes de pouvoir au Théâtre des Champs-Elysées
Un an après une mémorable Anna Bolena en version concert qui réunissait déjà ces deux artistes accomplies, le public parisien a eu le bonheur, grâce aux Grandes Voix, de les retrouver, pour un nouvel hommage au Bel Canto romantique.
Mars 2023 - Luisa Miller à l'opéra de Rennes
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-rennes-luisa-miller-peine-a-emouvoir-35418.html#item=1
Janvier 2023 - Concert Angela Gheorghiu - Jonathan Tetelman à la Philharmonie
Si la présence de la diva ne pouvait manquer d’attirer les foules, l’intérêt de ce concert organisé par Les Grandes Voix résidait dans la présence du jeune ténor, mais aussi dans celle du Belgian National Orchestra dirigé par Frédéric Chaslin.
Janvier 2023 - Au Théâtre des Champs-Elysées, le feu d’artifice de Lawrence Brownlee et Michael Spyres
Les amateurs de beau chant attendaient de pied ferme ce concert (organisé par Céleste Production et Les Grandes Voix) des deux artistes américains Lawrence Brownlee et Michael Spyres, dont le disque “Amici e Rivali”, paru chez Warner, avait reçu un Diapason d’Or de l'année en 2021
Décembre 2022 - A Genève, une Maria Stuarda sans étincelles
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-geneve-une-maria-stuarda-sans-etincelles-32872.html
Décembre 2022 - Cabaret au Lido2, adieu paillettes
Robert Carsen met en scène le célèbre “musical” en soulignant à l’excès sa noirceur et ses arrière-plans politiques.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/cabaret-au-lido2paris-adieu-paillettes-32793.html
Décembre 2022 - A Strasbourg, une Flûte désenchantée
A l'Opéra du Rhin, la mise en scène de Johanny Bert, bien qu'inventive et distrayante, semble refuser toute grandeur spirituelle au chef-d’œuvre de Mozart, en symbiose avec la direction musicale d'Andreas Spering.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-strasbourg-une-flute-desenchantee-32522.html
Novembre 2022 - A Liège, brillante redécouverte de l'Alzira de Verdi
Giampaolo Bisanti dirigeait avec enthousiasme cet ouvrage de jeunesse, à la tête d'une belle distribution et dans un sobre spectacle de Jean Pierre Gamarra.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-liege-brillante-redecouverte-de-lalzira-de-verdi-32294.html
Octobre 2022 - Lise Davidsen triomphe à Gaveau
La soprano norvégienne, nouvelle coqueluche des plus grandes scènes lyriques, est hélas ! trop rare en France. C'est en concert qu'on pouvait admirer cet astre, en compagnie de l'orchestre Appassionato de Mathieu Herzog.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/lise-davidsen-triomphe-salle-gaveau-30830.html
Septembre 2022 - A Genève le retour sans noblesse de La Juive d'Halévy
Par ses excès, le spectacle de David Alden tombe à plat. Dirigé par un Marc Minkowski que l'on a connu plus subtil, le plateau sauve la soirée.
Août 2022 - La Gioconda, Grand Opéra à l'italienne aux Chorégies d'Orange
Si la direction musicale de Daniele Callegari s'est révélée un peu trop sage, Jean-Louis Grinda a joué avec maestria la carte du grand spectacle, pour exalter les fastes du chef-d'œuvre de Ponchielli.
Juin 2022 - Rigoletto au coeur de la Grèce antique
https://www.diapasonmag.fr/critiques/rigoletto-au-coeur-de-la-grece-antique-27560.html#item=1
Avril 2022 - Manon Lescaut à Monte-Carlo : Anna Netrebko et le triomphe du chant
Quel bonheur de retrouver Anna Netrebko dans une forme éblouissante. Appelée à la rescousse suite à l’annulation de Maria Agresta souffrante, la soprano rayonne du plaisir de pouvoir à nouveau chanter, avec une jouissance communicative.
Avril 2022 - Au Théâtre des Champs-Elysées, Anna Bolena tend vers la perfection
On attendait Sonya Yoncheva et Marianne Crebassa dans les principaux rôles. Marina Rebeka et Karine Deshayes ont fait mieux que sauver la soirée : sous la direction attentive de Maurizio Benini, elles ont offert une véritable apothéose vocale.
Avril 2022 - A Strasbourg, Cosi fan tutte à travers le temps
Le XIXe siècle n’hésitait pas à réécrire le texte de Così fan tutte. Dans cette nouvelle production de l’Opéra national du Rhin, le metteur en scène s’est simplement contenté de faire abstraction des paroles, qui de toute façon selon lui, ne font « jamais l’essence d’une œuvre ».
Avril 2022 - Thaïs de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées
Sous la direction musicale de Pierre Bleuse, Ludovic Tézier est le grand triomphateur de cette exécution en concert où se distinguaient aussi Ermonela Jaho et Pene Pati.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/thais-de-massenet-25479.html#item=1
Avril 2022 - A Garnier, un hommage élégant et fleuri à Renée Fleming
La diva américaine, qui a si souvent triomphé à l'Opéra de Paris, était de retour pour une soirée de gala placée sous la direction musicale d'un autre revenant : James Conlon.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/renee-fleming-25421.html
Mars 2022 - Au Théâtre des Champs-Elysées, un Cosi fan tutte sans rires ni larmes
Laurent Pelly perd sa verve habituelle pour mettre en scène le chef-d’œuvre de Mozart. Heureusement, Emmanuelle Haïm dirige avec beaucoup (trop ?) d’allant une équipe jeune, brillante et enthousiaste.
Mars 2022 - The Rake's Progress à l'opéra de Rennes : la folie douce de Tom Rakewell
Julien Behr et Elsa Benoit triomphent dans les principaux rôles, sous la direction musicale de Grant Llewellyn et dans un spectacle signé Mathieu Bauer.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/the-rakes-progress-rennes-23955.html#item=1
Février 2022 - A la salle Gaveau, Placido Domingo bon pied bon oeil
L'artiste retrouvait le public parisien dans une exécution en concert des Due Foscari de Verdi, accompagné par l'ensemble Appassionato de Mathieu Herzog.
Février 2022 - Mese Mariano et Suor Angelica à Liège : pas assez de larmes
https://www.diapasonmag.fr/critiques/mese-mariano-suor-angelica-22964.html#item=1
Novembre 2021 - A Rouen, une Vie Parisienne Haute Couture
Pour sa première mise en scène lyrique, Christian Lacroix relève le défi haut la main, signant un spectacle chic et pétillant comme une coupe de champagne, que l'on verra bientôt à Tours et au Théâtre des Champs-Elysées.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-rouen-une-vie-parisienne-haute-couture-35770
Novembre 2021 - La Dame Blanche au Théâtre impérial de Compiègne
La nouvelle production de la compagnie La Co(opéra)tive vient d'être présentée au Théâtre impérial de Compiègne, avant de partir en tournée dans plusieurs de nos régions.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/la-dame-blanche-de-boieldieu-entame-son-tour-de-france-35674
Octobre 2021 - Anna Bolena au Grand Théâtre de Genève
Vaudeville belcantiste
Malgré les prises de rôles d'Elsa Dreisig et Stéphanie d'Oustrac, le spectacle de Mariame Clément comme la direction de Stefano Montanari peinent à convaincre.
https://www.diapasonmag.fr/critiques/anna-bolena-de-donizetti-a-geneve-vaudeville-belcantiste-35529
Octobre. 2021 - Rigoletto de Verdi à l'Opéra de Montpellier
A Montpellier le triste one-man-show de Rigoletto
Marie-Eve Signeyrole propose une relecture radicale du le chef-d'œuvre de Verdi, au détriment de la musique et des émotions qu'elle véhicule. Difficile, dans ces conditions, d'apprécier à leur juste valeur la prestation du chef Roderick Cox et celle de Gezim Myshketa dans le rôle-titre..
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-montpellier-le-triste-one-man-show-de-rigoletto-35143
Sept. 2021 - Robert Le Diable de Meyerbeer à l'Opéra de Bordeaux
Un Robert tout feu tout flamme
Marc Minkowski dirigeait une version mise en espace du grand opéra romantique de Meyerbeer, avec un John Osborn souverain dans le rôle-titre
https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-bordeaux-un-robert-le-diable-tout-feu-tout-flamme-35072
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 890 autres membres