|
|
|
|
Coups de coeurs lyriques |
|
Vous voulez découvrir l'opéra mais ne savez pas par quoi commencer ? Voici ce que moi, j'emporterais sur une île déserte. |
|
|
|
Orphée à l'opéra |
|
Cette histoire, simple, émouvante, et en même temps si riche de sens et de symboles, dont le héros n'est rien mieux que le premier des poètes et musiciens, ne pouvait que séduire les compositeurs d'opéra. |
|
|
|
Les Voix de l’opéra |
|
Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Un Contre-ténor d'un haute-contre ? Savez-vous qu'il existe des "bariténors" ? Voici l'occasion de tout savoir (ou presque) sur les voix de l'opéra.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rencontre avec le Diable |
|
Petit panorama sulfureux
des personnages diaboliques et démoniaques les plus séduisants du répertoire lyrique !
|
|
|
|
Voyageurs lyriques |
|
Mais pourquoi les personnages des opéras voyagent-ils ? Quels sont leurs buts, leurs motivations ? Le voyage semble ici presque toujours source de conflits et de drames... |
|
|
|
Le Gothique à l'opéra |
|
Chevaliers héroïques, sorcières, artefacs magiques, l'opéra n'est pas avare de scènes fantastiques et d'ambiances macabres et merveilleuses. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Visions des Indes |
|
L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges et ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme. |
|
|
|
Visions de l'Orient |
|
L'Orient représente un peu un mélange de danger et de promesse de sensualité débridée : ce sont des Ottomans menaçants, des barbaresques qui écument les mers, de cruels sultans sanguinaires mais aussi les fééries de Shéhérazade... |
|
|
|
|
|
|
|
|
La Favorite de Donizetti |
|
A la découverte d'un Grand Opéra aujourd'hui peu connu qui fut un des plus grands succès du XIXe siècle ! |
|
|
|
Fantômes lyriques |
|
Il y a à l'opéra des spectres bien plus fascinants que celui de l'opéra Garnier ! |
|
|
|
Les plus beaux interludes |
|
On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole. |
|
|
|
|
|
|
|
|
La Folie à l'Opéra |
|
" Il n’y a sans doute pas, dans l’espèce humaine, un seul individu sage à toute heure et dépourvu de toute espèce de folie. » Erasme, Eloge de la Folie. On peut se demander si cette thématique ne pourrait pas concerner simplement tout le répertoire lyrique… |
|
|
|
Le mythe de Faust en musique |
|
De la réputation sulfureuse du Docteur Faustus, magicien et astrologue, naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable... Un mythe qui connut un immense succès depuis l'époque romantique, en particulier chez les musiciens... |
|
|
|
La politique à l'opéra |
|
L'opéra est depuis sa naissance un genre éminemment politique.
Alors, de la mise en scène des politiques à l'utilisation de l'opéra pour des raisons politiques, je vous propose un petit panorama des grands enjeux qui ont jalonné l'histoire de l'art lyrique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les plus beaux duos d'amour de l'Opéra. |
|
Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion. Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique. |
|
|
|
Petite histoire du choeur à l'opéra |
|
Les grands chœurs d’opéra comptent parmi les morceaux les plus célèbres du répertoire lyrique. Voyons comme la place du choeur a évolué à travers l'histoire de l'opéra depuis sa naissance. |
|
|
|
L'Opéra et la Bible |
|
La Bible semble offrir une source inépuisable de sujets pour des librettistes et compositeurs d'opéra en quête d'histoires fortes, dramatiques et tumultueuses... |
|
|
|
|
|
|
|
|
Les plus belles prières de l'opéra |
|
Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. |
|
|
|
Les Troyens |
|
Une analyse détaillée du chef d'oeuvre de Berlioz. |
|
|
|
Frise : Histoire de l'Opéra |
|
Je vous ai concocté une petite frise simplifiée pour avoir une idée de la chronologie de l'histoire de l'opéra et de l'évolution du genre. La frise est également disponible à la vente en version papier. Rdv pour cela à la page "contact" |
|
|
|
|
|
|
|
|
L'Opéra et la Publicité |
|
Beaucoup de "tubes" de l'opéra ont été utilisés par la publicité. Voici l'occasion de les remettre dans leur contexte lyrique ! |
|
|
|
Pourquoi pleure-t-on à l'opéra ? |
|
D’où vient donc l’émotion suscitée par un spectacle lyrique ? Elle est liée à de nombreux facteurs… car l’opéra est dès sa naissance un spectacle total, l’art complet par excellence. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les relations parents-enfants à l'opéra |
|
Un père voit mourir sa fille dans ses bras : situation bouleversante et typiquement verdienne... Une mère menace de renier sa fille si elle n'accomplit pas sa vengeance... Les relations entre les parents et leurs enfants semblent bien complexes à l'opéra ! Voici de nombreux exemples qui offrent un panorama de la diversité des situations lyriques. |
|
|
|
Chansons à boire à l'opéra ! |
|
Si vous pensiez qu'à l'opéra on ne fait que se lamenter et mourir, voici des airs qui vous ferons changer d'avis : la chanson à boire, un genre qui plaît volontiers à nos compositeurs d'opéra... car l'égaiement né du fruit de la vigne ou du houblon semble aussi vieux que l'humanité ! |
|
|
|
Les séductrices à l’Opéra |
|
Les femmes qui ont développé l’art de faire naître le désir et la passion pour parvenir à leurs fins comptent parmi les personnages favoris des compositeurs d’opéra... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Idées reçues |
|
Les idées reçues concernant l'opéra sont tenaces et innombrables... en voici quelques unes démontées point par point.
|
|
|
|
|